La magie dans Kigard a de multiples usages. Elle peut servir à renforcer ses alliés, à affaiblir ses ennemis, à soigner les blessures...
On distingue principalement 2 types de magies :
Elle permet surtout d'infliger des dégâts qui ignorent l'armure.
Pratiquer la magie nécessite d'équiper (main gauche) un Parchemin du sort que l'on souhaite lancer. Il est possible de Relier jusqu'à 3 sorts dans un livre de sort (Grimoire, Tome...), permettant ainsi de les utiliser sans devoir changer d'objet en main gauche.
Équiper un parchemin, ou tout équipement contenant un sort, fait immédiatement perdre tous ses PM à l'utilisateur.
Changer de set d'armes ne fait pas perdre ses PM ainsi.
Il existe également des sorts avec des règles spécifiques, qui n'entrent dans aucune de ces deux catégories.
- Magie hostile : elle inflige généralement des dégâts ou des effets négatifs déclenchant une opposition de sa Défense Magique [DM]
- Magie de soutien : elle confère des effets positifs ou soigne sa cible, sa [DM] favorise alors le lancer du sort au lieu de s'y opposer.
Les sorts utilisent principalement 2 paramètres :
- Maîtrise Magique [MM] - Augmente les chances que l'effet du sort soit total.
- Défense Magique [DM] - Augmente les chances que l'effet du sort soit réduit ou résisté
Le seuil de magie est différent suivant le type de sort :
Un bonus de +20% [MM] est conféré si un sort de soutien est lancé sur soi-même.
- Seuil de magie hostile = 50% + [DM du défenseur] - [MM de l'attaquant]
- Seuil de magie de soutien = 100% - [DM du défenseur] - [MM de l'attaquant]
Si le seuil de magie n'est pas atteint, l'effet de la magie est réduit.
Si le seuil de magie est atteint ou dépassé, l'effet de la magie est total.
La description de chaque sort en indique les effets total et réduit.
Focalisation : un sort qui est présent en mémoire ainsi que dans le grimoire du lanceur est focalisé.
Lors de son lancement, il bénéficie d'un avantage.
40 sorts sont disponibles :
- Magie hostile
- Boule de feu Congélation Drain de vie Entrave Envoûtement
Foudre Incendie Incinération Jugement Lance de cristal
Maléfice de poison Maléfice de saignement Maléfice de nécrose Permutation Piqûre
Rafale de givre Subversion Télékinésie Vol de magie
- Magie de soutien
- Armure Dévotion Discipline Egide Exaltation
Guérison Instinct Invisibilité Purification Réflexes
Régénération
- Magie spéciale
- Mur de cristal Mur de ronces Invocation de la forêt Invocation de la roche Invocation du cristal
- Invocation du givre Réveil des âmes Réveil des chairs Réveil des ossements Téléportation