Le combat est un art de vivre. Il vous faudra maîtriser les rudiments du combat avant de vous lancer tête baissée dans le jeu ou vous risquez de visiter l'autre monde plus rapidement que prévu ! Lisez ce qui suit pour en apprendre plus.
Il y a 3 types d'attaques différents :
- Attaque au corps-à-corps : Basée sur la [FOR] du personnage, elle nécessite d'être adjacent à la cible.
Les armes concernées ont la portée "Corps-à-corps".- Attaque à distance : Basée sur la [DEX] du personnage, elle permet d'attaquer une cible plus ou moins éloignée.
Les armes concernées possèdent une portée minimale et maximale.- Attaque magique : La magie est très puissante dans Kigard. Elle obéit à des règles spécifiques.
Elle met en œuvre l'utilisation de parchemins de sorts ou de grimoires.
Les attaques au corps-à-corps et à distance infligent des dégâts physiques à leur cible.
Elles utilisent 2 paramètres offensifs :
- Précision [Pre] - Augmente les chances de toucher la cible ou de réaliser un coup critique lors d'une attaque physique.
Un malus de [Pre] -10% s'applique à 3 cases de distance (-20% à 4 cases, -30% à 5 cases).- Dégats de l'arme - Une fourchette de dégâts (min-max) spécifique à l'arme équipée et ajoutés au score de [Dégâts].
Les bonus de dégâts fournis par le reste de l'équipement peuvent s'ajouter.Elles vérifient également 2 paramètres défensifs :
- Esquive [Esq] - Augmente les chances de la cible d'esquiver l'attaque.
- Armure - Réduit les dégâts physiques reçus.
Lors d'une attaque physique, un jet de touche est réalisé (de 1 à 100), le résultat est comparé à deux seuils :
- Le seuil d'esquive = 10% + [Esquive du défenseur] - [Précision de l'attaquant]
- Le seuil de critique = 90% + [Esquive du défenseur] - [Précision de l'attaquant]
Si le seuil d'esquive n'est pas dépassé, l'attaque est esquivée : elle n'inflige aucun dégât.
Si le seuil de critique est atteint, il y a coup critique : l'attaque inflige des dégâts supplémentaires.
Entre les deux seuil, l'attaque inflige des dégâts normaux.
Si l'attaque porte, les dégâts sont calculés ainsi :
[Dégâts finaux] = [For ou Dex] + [Dégâts de l'arme] - [Armure cible]
- Coup critique : bonus de [DEX] points de dégâts sur cible adjacente (CàC, distance) ou [Dex/2] sur cible distante de 2 cases ou plus.
- Les bonus de dégâts et de caractéristiques de votre équipement ou d'éventuels statuts sont pris en compte.
Pour être plus efficace au combat, un personnage peut utiliser des techniques dont voici les principes :
- Nombre maximum de techniques autorisé : 1 par niveau de Réputation
- Coût d'apprentissage dans un camp d'entraînement : 100 (aucun bénéfice pour le propriétaire)
- Coût d'apprentissage dans un campement : 200