Lyanna n'était qu'une enfant quand la Lumière subjugua le royaume où elle naquit. Obnubilés par l'abondance et la chaleur des rayons de l'Astre, il ne fallut pas

longtemps avant que la pluspart des nobles ne se trouvent aveuglé par la Déesse qui se montra, petit à petit, plus cruelle avec ses pantins humains.
De l’enfer de la capitale, elle fut sauvée et envoyée dans un couvent où elle apprit la lecture et l’écriture. D’une curiosité sans pareille, elle fut rapidement remarquée. Au sein de la Bibliothèque, elle suivit les apprentissages les plus poussés des arcanes, afin de mettre à bon escient sa malice et sa vivacité d’esprit.
L’éducation auprès d’un Maistre fut bénéfique pour travailler la perspicacité de la petite fille, mais les années dans un cercle d’érudit ne gommèrent rien de sa personnalité.
Sa façon d’être et de se tenir trahissent une éducation stricte et noble, bien qu’il lui arrive d’oublier l’étiquette quand l’émotion la secoue. Son visage se veut racé, quoi qu’on puisse voir quelques beautés venir de la fange, mais celui-ci en particulier rappelle la douceur des poupées de porcelaine. Ses cheveux longs et brun donnent une chaleur à ce regard noisette qui brille encore et toujours d’une joie de vivre et du plaisir de découvrir.
Si elle est rayonnante, presque solaire, Lyanna se veut aussi discrète et attentive. Craintive à la façon des chats sauvages, dont la curiosité les met toujours dans de sales draps, elle se veut aussi, à force d’expérience, débrouillarde et toujours optimiste. Quelque chose en elle brille et donne à ceux qui la rencontrent une impression agréable et chaleureuse. Car Lyanna est de ces personnes qui en font le moins possible et pourtant marque les esprits.
Certains, plus austères ou critiques, diraient d’elle qu’elle semble bien fragile ou naïve, qu’on dirait bien qu’elle n’a jamais rien vu ou connu du monde tant elle s’émerveille devant un rien ou pose cent questions. Que ce n’est pas pour rien qu’elle fait son voyage toujours accompagnée, comme si on lui avait donné un chaperon afin d’être sûr qu’elle ne se perde pas en chemin ou ne suive aucun loup.
Ce serait bien mal connaître Lyanna dont le cœur a des principes et auxquels elle s’accroche fermement. Si d’apparence elle semble en effet encline aux compromis et à l’écoute des autres, la magicienne n’en reste pas moins dotée d’un caractère qui refuse la médiocrité ou la sournoiserie.
Pour quiconque la connaît intimement, on découvre quelqu’un de sensible et de charmant, qui craint seulement de revoir les abominations qui bercèrent son enfance. Elle envie les mondes sans guerre, les royaumes sans famines. Que l’orphelin soit toujours sauvé des flammes et la veuve jamais à l’épreuve de la violence des fous.
C’est pour cette raison qu’elle est arrivée sur les terres de Kigard, curieuse des mouvements arcaniques anormaux dans la région. Bien décidée à comprendre le délitement étrange de la protection des Gardiennes, elle est accompagnée pour cela par
Andrias, son ami et son protecteur.



Accompagnée d'
Andrias, son ami d'enfance et son protecteur, Lyanna arrive sur les terres de Kigard avec un ordre de mission aussi vague que vaste, à savoir analyser et répertorier les mouvances arcaniques du territoire qui semble dès son arrivée en proie à une guerre. Se retrouvant bien malgré eux au milieu d'une bataille, la sorcière voit la mise à mort de
Claes Lestsouffle par un groupe de plusieurs mauvais drôles et, bien qu'horrifiée, elle se retrouve à devoir justifier leur présence auprès du gnome
Klav et de l'elfe noir
Malekith.
Heureusement pour eux, un fauve du nom de
Manrek les sort de ce mauvais pas, les accompagnant vers le nord jusqu'au moment où ils sont rattrapés par le camp ennemi et où
Manrek lui-même meurt sous l'ire d'un oriflamme rouge et or. Ebranlée par les mots de
Dame Nahir, Lyanna ne sait plus à ce moment qui est le bon ou le mauvais camp, en revanche elle accepte l'invitation du
Marquis Lucius de Milflore à rester dans le giron du campement exalté, au moins jusqu'à ce que leur intention soit révelée.
Plus tard dans la nuit, Lyanna et Andrias échangent autour d'un feu de camp de la mission de Lyanna en Kigard, et de la confiance toute relative qu'ils doivent donner aux coteries récemment rencontrées. Lyanna se montre pourtant pragmatique ; dans une terre en guerre, il leur faudra au moins une protection s'ils veulent survivre.
Plusieurs semaines s'écoulent sans que rien ne se passe vraiment. Andrias et Lyanna suivent le cortège des exaltés, jusqu'au soir où le Marquis Lucius de Milflore fait demander Lyanna afin de lui parler de l'influence des primordiaux. Lucius intéresse Lyanna par des connaissances qu'elle ne possède pas et qui pourrait pourtant l'aider dans sa Mission sur ces terres. Lyanna arrive à obtenir de Lucius la promesse de les protéger, elle et Andrias, en échange de quoi elle lui fera part de ses études et de ses découvertes en matière d'arcane, à commencer par le Tournoi qui se profile durant lequel elle sera aux premières loges pour analyser les mouvances d'Orjan.
Lyanna prendra part au Tournoi du Chaos et fera office de magicienne pour l'étendar rouge et or.

Au détour d'un village au milieu du désert, Lyanna qui mène ses études sur la
magie d'Orjan au moment des affrontements au sein des arènes, retrouve
Claes Lestsouffle en chair et en os. Elle est particulièrement touchée et s'excuse platement auprès de ce dernier, bien qu'elle se réjouit grandement de le voir bien vivant. Alors qu'ils se serrent les mains,
Claes entrevoit le futur de Lyanna et n'y voit qu'un destin funeste, fait de foudre et de mort. Il lui promet qu'à ce moment-là, il ne sera guère loin.
L'idée en revanche que l'on puisse vivre après la mort la terrifie et si elle ne se l'explique pas, c'est une nouvelle donnée qui s'ajoute dans ses carnets griffonnés, qu'elle noircit plus vite qu'elle n'arrive à entrevoir la toile macroscopique de leur univers.
Lyanna se retrouve à affronter lors du tournoi les Tards-Venus, dont
Bagar et
Houss qu'elle connaît de nom et de réputation. Concentrée à observer tantôt le ciel qu'elle noircit de ses éclairs dorés, tantôt les élans furieux des deux guerriers, la vision du futur de
Claes se révèle vrai. L'elfe noir
Malekith intervient sournoisement, piétinant l'arène et ses règles, et tue Lyanna qui s'effondre, sans que rien ne puisse l'en empêcher.
Lucius venge la mort de ses deux demoiselles - Itotia et Lyanna - mortes ce jour-là, non sans l'aide des Sentinelles qui arrivaient en voyant le ciel s'obscurcir des éclairs de Rayco.

Lyanna sombre finalement dans une sorte de coma étrange, où elle pense franchir
le Voile - ce lieu étrange, derrière lequel un monde caché subsiste, où les monstres naissent et les dieux sans-nom sont maîtres. Elle revoit
Rivedor, ville baignée de Lumière, et la présence angoissante d'un passé qu'elle avait enfuit au fond d'elle. Quand elle se réveille, c'est une petite villageoise qui l'aide, qui l'habille et la rassure.
Si
Claes n'avait gardé aucun stigmate de son trépas, Lyanna remarque sur son torse
la trace laissée par le fouet de
Malekith qui strie son abdomen. Elle semble persuadée que de cette cicatrice s'est échappée un peu d'elle, et qu'on a laissé y entrer - ou en sortir ? - la Lumière, cette entité oppressante qui eut raison du royaume où elle est née.
Enfin,
Andrias la rejoint et s'excuse platement. Les deux pleurent dans les bras l'un de l'autre, comprenant qu'ils viennent de passer une étape essentielle et que
les choses ne seront plus jamais comme avant désormais.

Plus tard dans la nuit, alors qu'
Andrias dort,
Lucius arrive également pour retrouver la magicienne. Cette dernière lui fait part de ses doutes, de son incompréhension aussi quant au fait d'être là, bien vivante, et en même temps si différente. Elle exprime davantage ses craintes, ses doutes au Marquis. Les deux semblent de plus en plus sincères, et Lyanna apprécie la compréhension dont fait preuve pourtant le monstre qui se tient devant elle ce soir-là. Elle noue un serment avec Lucius ce soir-là, et rejoint le campement des exaltés la journée d'après.

La relation entre
Lucius et Lyanna se fait doucement plus douce, s'améliorant au fur et à mesure, alors que proportionnellement,
Andrias s'enfonce dans la noirceur, incapable de se pardonner de n'avoir rien pu faire pour sauver la sorcière de son sort.

Les échanges entre
Lucius et Lyanna se font de moins en moins formels. La sorcière se permet même de taquiner le noble, de lui poser des questions, et le Marquis se prend au jeu de lui répondre, parfois en plaisantant, ce que la magicienne ne saisit pas toujours. Elle sait qu'il est dangereux, mais elle entrevoit quelque chose en lui - une fragilité, une humanité ? - qui lui fait espérer qu'il puisse devenir meilleur. Si ce n'est par l'action de
Dame Ayla, peut-être la sienne... ?

Lucius ne dément pas cet aspect de lui, et tente même de montrer des parties de lui que d'ordinaire il cache. C'est ainsi qu'il invite Lyanna sur le
Domaine du Cerf sans couronne, où elle entrevoit un
Avatar de Corne. La rencontre avec une essence primordiale réveille en elle quelque chose de violent qui la fait rentrer en état de choc, sa mémoire violemment assassilie par des souvenirs lointains et enfouis.
Lucius semble perturbé alors que Lyanna émerge douloureusement.

De plus en plus souvent, on voit Lyanna venir voir
Lucius sans qu'il ne fasse le premier pas. Elle observe qu'il ne mange pas toujours, qu'il passe de longs moments à étudier, et a l'impression de trouver une âme érudite avec qui conversait. Son esprit vif la fascine mais elle craint d'être entâchée par le pactisant - car c'est fondamentalement ce qu'est
Lucius - un homme ayant pactisé avec Corne, sous l'égide du Roi-Loup, celui qui dévore pour plaire à son maître primordial.

Plus qu'à son maître, c'est à Lyanna que
Lucius cherche à plaire. Il lui offre d'ailleurs
des gants blancs, puisqu'ils sont piégés depuis plusieurs mois dans les montagnes au sud où la neige se fait de plus en plus épaisse. Lyanna accepte le présent qui la touche, mais elle s'offusque, ne supportant pas l'idée d'être courtisée alors même que
Lucius partage le lit de
Dame Ayla. Gênée, elle décide alors de l'esquiver et l'éviter, pour le plaisir d'
Andrias qui jugeait de loin toute cette situation.

Frustré par la situation,
Lucius décide de confronter Lyanna qui explose, elle-même pleine d'une frustration qui se fait tangible, qu'elle verbalise jusqu'à dire tout ce qu'elle pense de cette situation et de ce personnage qu'elle imagine que
Lucius joue pour lui plaire, alors qu'il est en réalité un monstre - ce qu'elle essaye du moins de se répéter en boucle. Après avoir écouté la sorcière,
Lucius ne peut la contredire :
il est un monstre.

Comprenant qu'elle est allée trop loin, Lyanna décide de venir s'excuser auprès de
Lucius, d'autant que s'il peut être cruel et dangereux, il n'a jamais montré ces facettes là à la sorcière et a toujours été présent pour elle. A ce moment, il semble que s'installe l'idée de trouver une autre façon de plaire à Corne, et de rechercher d'autres rituels.

Lyanna retrouve
Lucius, qui semble distant depuis leur dispute et malgré les récentes excuses de la magicienne.
Lucius admet qu'il préférait rester en retrait, lui laissant de l'espace et du temps. Lyanna finit par s'intéresser à ce qu'il a fait de tout ce temps et comprend que l'éducation académique du guerrier est guère aboutie. Lucius lui demande de l'aide quant au fait de maîtriser la magie à un autre niveau que le sien, d'autant que s'il réussit, il devrait ne plus avoir à faire couler le sang pour plaire à
Corne. La sorcière accepte, espérant que le futur lui donnera raison de faire confiance à Lucius.

Lors d'une leçon, Lyanna est amenée à parler de son passé, de
Rivedor, de ce qu'il lui reste de mémoire, quant avant elle n'arrivait pas même à y penser sans entrer en état de choc. Les derniers évènements et cette impression de devenir petit à petit le
Héraut de la Lumière lui ont laissé le temps de penser sa condition.
Pourtant, le rappel de ce qui s'est passé lors de leur balade dans la neige au
Domaine du Cerf sans couronne et le nom
Melania la propulse dans un passé sordide, où elle se voit trahir sa soeur pour survivre à
Pyrix, Avatar de la Lumière, dans une Rivedor où les sentiments, les pleurs comme les rires, étaient interdits, jugés illicites par la loi. Elle se raccroche à
Lucius, tourmentée par ce souvenir qui désormais la hantera.
L'apparition de
Pyrix, ainsi que son nom, sonnera désormais quelque chose en elle de froid et d'opressant.

Toujours sous le contre-coup des révélations, Lyanna remet désormais en cause tout ce qu'elle sait et a vécu. Ce que
le Maistre, notamment, lui a tant de fois dit et répété. Et s'il avait tort ? Et s'il lui avait menti ? Son monde s'écroule, et Lyanna se raccroche alors à
Andrias qui s'enfonce quant à lui dans des tourments tout autre. Quand enfin elle convoque le courage de lui demander ce qu'il adviendrait si elle devenait elle aussi un monstre - ces monstres qui naissent des primordiaux, un monstre comme
Lucius, un
pactisant -,
Andrias la rassure et lui jure qu'il ne lui ferait jamais rien.

Poussée par la frustration de ne pas savoir, et d'avoir autant de questions restées sans réponses, Lyanna fait le choix d'effectuer le
Rituel de l'Ange afin d'obtenir une vision nette de
Pyrix. Elle réalise le rituel comme si elle l'avait toujours connu et se retrouve projeter dans un monde autre, derrière le Voile, où elle retrouve les bras de la Lumière dans lequel elle comprend et accède à la connaissance des mystères qui entoure son existence. Lucius et Andrias la tirent de l'eau, sous le regard de
Xienandra, l'Avatar de la Brume et de
Mélisme, l'Avatar de l'Ombre, sans comprendre ce qui s'est véritablement passé.
Reste que sur la hanche de la jeune femme reste un
stigmate de la Lumière, fine cicatrice où pénétra la lame amie. De par ce stigmate, Lyanna devient officiellement
Héraut de la Lumière, reprenant une place qui lui revenait de sa naissance, puisqu'elle se découvre
Fragment de la Lumière, c'est à dire une enfant élevée par
Pyrix même, vouée à s'élever au rang d'Avatar puisqu'ayant reçu la sainte onction. Une réaction à l'Ombre ayant envahie le monde des années auparavant. Le dernier Avatar de la Lumière, ou presque.
Lucius rassure cependant l'un et l'autre, puisque la condition de Lyanna est encore précaire et elle n'est pas encore ni Avatar ni Héraut. Andrias demande comment jugguler la chose, or c'est la mort qui précipite petit à petit Lyanna dans les bras de
la Radieuse. Chaque mort, chaque cicatrice, chaque plaie fera entrer un peu plus la lumière en elle, jusqu'à la transformer en véritable lanterne pour que la Radieuse s'invite dans ce monde-ci et le conquiert.
Andrias jure de la protéger de son destin tragique, et
Lucius la rassure en affirmant ne pas avoir peur d'elle et vouloir la garder à ses côtés.

Sous surveillance rapprochée,
Andrias couve d'un regard Lyanna, ne pouvant s'empêcher de repenser aux échecs qui s'accumulent. D'abord la mort par
Malekith, puis celle qu'elle s'est elle-même infligée lors du Rituel. Alors que le guerrier laisse son regard courir sur la cicatrice laissée par le fouet de l'elfe noir, Lyanna engage la conversation.
Andrias lui demande alors si elle se plairait mieux avec sa famille - la vraie, celle de
Pyrix et de ses soeurs saintes - mais Lyanna balaye la chose. Elle n'a besoin que de lui et de
Lucius actuellement, c'est toute la famille qu'elle possède, avec
son Maistre. Lyanna lui assure qu'il est important pour elle, mais une petite voix pernicieuse s'insinue dans l'esprit du garçon...

Lors d'un échange avec
Lucius, le Marquis, qui est devenu plus proche et protecteur depuis quelques semaines, affirme à Lyanna qu'il la voit comme son égal. Au fil de la conversation, il révèle même
ses sentiments, auxquels Lyanna ne peut donner suite bien que cela la trouble et la touche profondément. Ingénue, elle est incapable de savoir si ce qu'elle ressent pour
le Marquis est également de l'amour, ne sachant ce que cela signifie vraiment. Elle en vient à la conclusion qu'elle serait bien incapable de faire un choix entre
son Maistre, Andrias et Lucius, et s'excuse platement de ne pas avoir de réponse.

Lyanna écrit une lettre à son Maistren, où elle tente de résumer ses aventures mais surtout de comprendre ce que le Maistre désirait en l'envoyant loin de la Bibliothèque. Quelle est sa véritable mission ? Ou devait-elle simplement mourir des mains d'Andrias ?

En voyage pour analyser les mouvances arcaniques d'un combat d'arène entre les Sentinelles et les Êtres d'Outreterre, Lyanna voit sur son chemin l'elfe noir
Malekith et son acolyte
Rayco. Le fragment tinte en elle si furieusement qu'elle se présente à l'arène pour "juger" l'elfe
Malekith. Elle éclaircit le ciel de ses foudres avant de succomber, fauchée devant les yeux même d'Andrias.

Derrière le Voile de sa troisième mort, Lyanna rencontre une petite fille au visage masqué, qui semble l'attendre -
une fille de l'Ombre. La sorcière ne peut pas abandonner et lui dit qu'elle viendra plus tard. Elle la rejoindra auprès du Maistre, plus tard, réalisant que ce dernier était celui qui était suivi par l'Ombre même...

Revenue à elle, Lyanna chevauche pour retrouver la compagnie des Exaltés quand elle croise l'elfe
Kiwae et son comparse fauve,
Tigrr. Elle leur offre un peu d'hospitalité et d'aide, jusqu'à ce que
Lucius ne la rejoigne, guidé par Corne. Elle est surprise que ce soit lui qui vienne le premier, et encore plus d'apprendre qu'Andrias a déserté le campement. Elle refuse tout d'abord l'évidence, puis comprend qu'
Andrias l'a probablement fait en se pensant incapable de la protéger autrement.

Quand enfin Lyanna retrouve
Andrias, ses doutes se confirment. L'homme s'est
sacrifié à l'Ombre, offrant une partie de lui pour obtenir en échange des pouvoirs pouvant lui permettre de la protéger, de la garder de son inéductable destin. Le mépris et le dégoût qu'il lui inspire à ce moment est puissant, sans qu'elle ne sache si c'est vraiment le sien ou celui de la Lumière en elle qui s'insurge face à son double ténébreux.
Elle finit par rejoindre
Lucius, vide et fatiguée que tout tourne toujours aussi mal. Avec
Andrias désormais maudit, elle a l'impression d'avoir perdu sur tous les tableaux et que quoi qu'elle fasse, la chute n'en sera que plus douloureuse.
Lyanna continue ses leçons auprès de
Lucius, qui désormais s'améliore, jusqu'au moment où il arrive enfin à maîtriser pleinement la puissance de
Corne. Le rituel le lie à l'
Avatar du Roi-Cerf, le libérant doucement de ses obligations sanguinolentes vis-à-vis de Corne. L'homme devient alors elfe et se voit couronné par des cornes de cerf.
Lyanna est satisfaite au terme de tout ça, et se met dans l'idée qu'il est peut-être possible de sauver également
Andrias.
Elle se met alors à étudier un moyen de rejoindre le Voile pour récupérer l'âme du damné, mais au lieu de ça, elle tombe sur des récits qui narrent l'existence d'antiques créations d'arcanes, appelées "
portails". Capables de faire voyager d'un monde à un autre, elle entrevoit la possibilité de trouver un domaine rongé par l'Ombre, où il serait alors plus simple et aisé de débusquer
Elissandre ou
Mélisme et de leur faire rendre ce qu'elles ont pris à
Andrias.
Lucius en profite pour ériger dans les marais le
Protectorat du Marais, devenant
de facto le régent de la zone qu'il protège. Quiconque se présente se voit ainsi demandé quelles sont ses intentions. Sa gestion se fait en douceur, quoi que d'une façon intraitable avec les anciens bandits et escrocs de l'ancienne coalition.
Il accepte même de garder auprès de lui la petite halfeline
Suha, qu'
Andrias aura croisé lors de ses détours. Elle devient une sorte de mascotte au sein des exaltés, qui s'amuse de ses histoires fantasques et de son imagination sans borne.

Au cours d'une escorte des neiges jusqu'au marais, en compagnie d'
Astrid et de
Dame Nahir, Lyanna recroise le fauve
Manrek après des mois de silence. D'abord furieuse contre lui, puisque le guerrier proclame qu'il oeuvre pour l'honneur mais n'en fait guère usage selon la magicienne, elle se trouve à vouloir également l'aider et à le ramener sur
la voie du Juste, de celui qui aide les plus faibles et qui utiliserait le pouvoir du
Bouclier Divin pour protéger plutôt que pour nourrir son orgueil mal placé. Le fauve ne semble pas l'entendre de cette oreille et ils se séparent, jusqu'à que Lyanna ne reçoive un courrier.
Manrek l'accuse notamment de ne plus penser à
Andrias et de n'écouter que les mots du
Marquis...

Andrias pénètre dans la tente de Lyanna au milieu de la nuit, cherchant son aide face à la soif de sang qui se fait de plus en plus prenante. Lyanna, plongée dans un sommeil profond, ne comprend pas exactement s'il s'agit d'un rêve, d'un cauchemar ou de la réalité, bien que cela la surprendrait de voir
Andrias venir si tard le soir.
Pour répondre à sa soif, Lyanna propose de lui faire boire son sang, en pensant que le pouvoir de la lumière permettrait de jugguler la faim qui le dévore.
Andrias, qui n'a jamais bu jusque là de sang humain et encore moins de celui d'une sorcière comme Lyanna, se retrouve à engloutir autant qu'il le peut le fluide vital, ce qui finit malheureusement par l'empoisonner sévèremment, d'autant que
le pouvoir de Pyrix se concentre au même moment sans que la sorcirère n'y puisse rien, dans le besoin de supprimer l'Ombre qui semble l'agresser.
Dans une lente et douloureuse agonie,
Andrias meurt sur le sol de la tente, devant une Lyanna subjugée par le cauchemar de l'Ombre, la Musique du coeur qui bat et qui s'éteint, et par le refus de la Lumière de plier. Elle finit par réaliser l'horreur de la situation et s'effondre psychologiquement.
Si
Andrias y a laissé sa vie, Lyanna y aura laissé ses couleurs solaires ;
ses cheveux sont devenus blancs en comprenant ce qu'elle avait fait, et la morsure du vampire aura laissé dans le creux de sa main
une marque indélibile, à savoir la
Malédiction de l'Ombre.

Le corps d'
Andrias est béni par la Prêtresse de l'Ardent,
Ayla, avant un dernier au revoir. Alors que tous les Exaltés se doutent de ce qui s'est passé, nul ne s'en prend à Lyanna. Le silence entoure la mort d'
Andrias, jusque dans les flammes de son bûcher funéraire. On se rappellera en revanche des cris déchirants de la sorcière, appelant à lui rendre son ami définitivement parti.

Lyanna est désemparée, vidée.
Lucius prend soin d'elle au sein de sa tente, mais le désespoir qui habite la sorcière devient inquiétant. La fièvre ne baisse pas, ou trop peu, et Lyanna passe bientôt plus de temps à se lamenter sur son crime qu'à chercher une solution.
Lucius, quant à lui, fuit le sommeil pour ne pas retrouver
Mélisme, l'avatar de l'Ombre qui n'attends que son tour pour se moquer de son ancien protégé. Enfin,
Lyanna et Lucius tombent d'accord sur le seul moyen qu'ils entrevoient pour une potentielle guérison : changer de plan d'existence, quitter le petit continent pour trouver des réponses, ailleurs. La piste des portails est davantage creusée, bien que Lyanna n'en reste pas moins affaiblie.

Alors que
Lucius est parti avec
Ayla pour la dernière phase du tournoi, Lyanna se retrouve seule autour d'un feu. Elle ne sait plus ce qu'elle doit penser, ou ressentir, et si ses travaux avancent bien, l'absence d'
Andrias se fait ressentir de façon cruelle.
Lénore, nouvelle arrivante depuis quelques semaines, ayant reçu la permission de Lucius de suivre le cortège de l'Oriflamme, se présente à Lyanna. Le temps d'une soirée, la sorcière oublie sa solitude. Elle sourit, rougit, détourne les yeux quand elles parlent de Lucius, et reprend à peine sa respiration quant elles parlent de magie. La présence de la Comtesse lui fait oublié un court instant là où elle en est rendu de sa vie.

Lyanna écrit
une lettre, la dernière dit-elle, à
son Maistre. Elle lui apprends la mort d'
Andrias, mais aussi qu'elle le déteste, pour ce qu'il ne lui a jamais écrit en deux ans. Elle semble désespérée et perdue, mais elle lui apprends que les Exaltés ont réussi, depuis le retour de
Lucius et d'
Ayla du tournoi, à trouver de quoi activer un portail. Elle compte partir d'ici peu, ce qui est peut-être le seul et le dernier espoir qu'il lui reste.

Lyanna active finalement grâce à la souvenance d'un voyageur extraplanaire
le portail qui avalera les Exaltés. Ils quittent ainsi le petit continent, dans l'espoir de trouver une solution à la
Marque de l'Ombre de Lyanna.
...
