Ajena est une jeune femme qui ne cache pas son appartenance à la caste des magiciens.
Elle porte sur elle diverses babioles arcanique qui lui permettent d'amplifier son lien avec la magie alentour.
Elle possède également à sa ceinture une sacoche où elle range tout son nécessaire alchimique.
Sa petite taille et son physique montrent une certaine fébrilité qu'elle compense par sa magie.
Ajena n'a aucun souvenir de ses parents. Après s'être découvert des talents pour la pyromancie suite à un incendie qu'elle avait déclenché involontairement lorsqu'elle était encore petite, elle a été envoyé dans un temple dédié à un culte du Soleil pour y être élevé.
L'éducation offerte par les adeptes y était rude, celle-ci l'a profondément marqué, aujourd'hui encore, timide et réservé,
Ajena essaie de se faire aussi discrète que possible et tache de ne pas dérangé les autres dans leurs activités a moins d'y être invité.
Son apprentissage de la pyromancie par les adeptes était tout aussi difficile, elle parvint tout de même a contrôlé ses pouvoirs et fut capable de générer des flammes à sa guise.
Elle se rapprocha également des guérisseurs du temple chargé d'offrir aux adeptes diverses potions, ceux-ci lui enseignèrent les rudiments de l'alchimie et de la botanique.
Une fois devenue adulte, elle décida de quitter le temple afin de parcourir le monde, découvrir de nouvelle plantes pour ses potions, et développé davantage ses pouvoirs que ne le permettait l'enseignement du temple.
Son arrivée sur Kigard fut difficile, elle arriva dans les contrées enneigées où son feu lui fut d'une grande aide, mais face à une armée de trolls servant de comité d'accueil, elle n'eut d'autres choix que de fuir vers les plaines.
Elle prit rapidement conscience que la vie en dehors du temple n'était pas aussi facile, et eut beaucoup de difficultés a s'y adapter.
Un jour, alors qu'elle se reposait près d'un feu de camp, elle fut abordé par ceux qui deviendraient ses compagnons et amis, les
Farfadets Errants Utopistes. Les membres des F.E.U., sympathique et accueillant, l'ont accepté malgré ses bizarreries et lui permirent de progresser et survivre dans ce monde aussi hostile qu'attrayant.